Yojimbo de Kurosawa

Retour de Collège au cinéma en cette fin de deuxième trimestre avec un film exigeant de 1961, en noir et blanc, de près de 2h00 et en japonais : Yojimbo de Kurosawa.

Malgré une préparation en classe et des axes d’observation suggérés tels que la satire, l’esthétique géométrique, la complexité du personnage principal ou encore les sources d’inspiration de Sergio Leone, les élèves n’ont pas été franchement emballés par ce chef-d’œuvre qui a fait date dans l’histoire du cinéma. Un choix en effet peut-être un peu trop exigeant pour des collégiens : certains ont même dormi… Les réticences sur ce choix ont déjà été transmises au comité de sélection. Les enseignants se sont tous régalés !