Retour à Matières et enseignements

L’anglais au collège 2022-23

Bienvenue   en premier lieu à nos 6e pour une découverte (ou redécouverte) de l’anglais ET  bien entendu à tous

les autres élèves en 5e , 4e et 3e pour cette année 2022-23

Toute l’équipe d’anglais tient à souhaiter une bonne rentrée  à tout le monde et plus particulièrement aux élèves de 6e  qui découvrent cette année notre collège Laurent Mourguet!

Ils trouveront  cette année encore des salles d’anglais décorées par chacune des 3 enseignantes  avec beaucoup de supports visuels mis en place pour les aider à mieux apprendre ( grâce à l ‘alphabet phonétique, aux cartes géographiques de divers pays anglophones, des aides grammaticales, etc…).

Les autres niveaux de 5e, 4e et 3e bénéficient évidemment aussi de ces classes décorées afin de mieux les immerger dans un univers anglophone.

Voilà les horaires par niveau :

• 6° :  4 heures  hebdomadaires
  • 5° :  3 heures  hebdomadaires
  • 4° :  3 heures  hebdomadaires
  • 3° :  3 heures hebdomadaires

Voici quelques photos pour vous donner une idée de l’ environnement de travail de vos enfants dans une des 3

salles de classe:

Quelques informations générales sur les  manuels et workbooks avec lesquels nous travaillons au collège depuis septembre 2018.

Nous avons fait le choix de ne pas suivre une seule et même collection sur les 4 années en cherchant avant tout à nous adapter au mieux à chaque niveau.

Pour la 6e, qui est une classe d’adaptation au collège , I BET YOU CAN 6E , édition 2017 nous a semblé parfait.

Voilà les références exactes du WORKBOOK 6e qu’il faut acheter en début d’année ci-dessous:

La classe de 6e est la dernière année du cycle 3 et doit permettre de valider le niveau  A1 dans les 5 activités langagières travaillées tout au long de l’année et A2 dans deux activités au moins.

Voilà des explications supplémentaires sur ce que sont les niveaux A1 et A2:

Pour les 5e et les 4e qui constituent le cycle central au collège , nous avons retenu la même collection, à savoir  ENGLISH VIBES 5E et ENGLISH VIBES 4e , édition 2017

Voilà les références exactes des WORKBOOK 5e et 4e qu’il faut acheter en début d’année ci-dessous:

Les classes de 5e et 4e  font partie du cycle 4 et doivent permettre de valider le niveau  A2 dans les 5 activités langagières travaillées tout au long de l’année et  progressivement le niveau B1 .

Voilà des explications supplémentaires sur ce que sont les niveaux A2 et B1:

Pour la 3e, qui est une classe où l’on se concentre sur l’orientation , nous avons opté pour le manuel E FOR ENGLISH 3E – édition 2017– dont les thèmes nous semblent porteurs pour cette tranche d’âge.

Voilà les références exactes des WORKBOOK 3e qu’il faut acheter en début d’année ci-dessous / A NOTER:  il existe une version spécial dyslexique pour le workbook

La classe de 3e est la dernière année du cycle 4 et doit permettre de valider le niveau  A2 dans les 5 activités langagières travaillées tout au long de l’année et B1 dans deux activités au moins.

Nous vous souhaitons  à tous, élèves et parents, une très belle année scolaire!