La technologie au Collège

À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions :

« Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ».

Le cours de Technologie l’aidera à trouver des réponses.

Vous trouverez le programme détaillé :

En résumé :

Un grand thème par niveau a été choisi et doit être développé dans les axes suivants :

Analyse du fonctionnement d’un objet technique, matériaux utilisés, énergies mises en œuvre, évolution de l’objet technique, communication et gestion de l’information, réalisation d’un objet technique.

• Classe de sixième : thème « les moyens de transports »
  • Classe de cinquième : thème « habitat et ouvrages »
  • Classe de quatrième : thème « confort et domotique »
  •  Classe de troisième : déceloppement durable

–  mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent mobiliser les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes et permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie.

production d’un média numérique associé au projet  pour élargir et de diversifier les capacités en matière d’usage raisonné et d’autonomie des techniques de l’information et de la communication.

Pour ce projet collectif, nous participons au défi solaire qui est un concours organisé par le Lycée Branly depuis 2003.

Plusieurs collèges (une dizaine) se sont inscrits cette année.

Ce défi s’adresse aux classes de 3ème qui travaillent durant les cours de technologie pour préparer le projet.

Les élèves constituent des équipes qui doivent se répartir le travail entre :

– conception d’un véhicule autonome (grâce à une caméra et un programme réalisé par les élèves, le véhicule suit une ligne noire tracée au sol)

– design du robot (réalisation de sa carrosserie)

– préparation d’un stand animé par des élèves avec des affiches et des maquettes liées au développement durable

– animation numérique réalisée par les élèves (film ou diaporama)

Plus d’information sur le site dédié au défi solaire :

Défi solaire 2017

Défi solaire 2016.

Défi solaire 2015.

Défi solaire 2014.

Vous pouvez voir le reportage  de Martin sur le défi solaire 2013.

P1230369P1230364

Finalités de l’enseignement de la technologie

La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Elle occupe une place essentielle entre les sciences et les techniques.

L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits. Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement fait aussi l’objet de cet enseignement

Démarche :

Dans la continuité de l’école primaire, les programmes du collège privilégient pour la technologie une démarche d’investigation.

Cette démarche n’est pas ni unique, ni exclusive : tous les objets d’étude ne se prêtent pas également à sa mise en œuvre et une présentation par l’enseignant est parfois nécessaire. Cependant  la construction du savoir par l’élève être privilégiée.

Place des technologies de l’information et de la communication :

Cette place est très importante dans l’enseignement de la technologie.

Il s’agit de :

–          consolider la maîtrise des fonctions de base d’un environnement informatique (en réseau)

–           réaliser et  traiter des documents numériques, choisir le logiciel adapté

–           s’interroger sur les critères de classement des moteurs utilisés, sur la validité des sources

–          d’effectuer une sélection des données pertinentes

–          d’échanger  messages et  données et de  transmettre les productions au professeur

–          de travailler en groupe.

Les règles d’identification et de protection, de respect des droits doivent être appliquées, de façon à faire acquérir des comportements responsables.

Robotique : le réglement

Notre équipe de robotique est déjà bien constituée : – 5 élèves de troisième. – 5 élèves élèves de quatrièmes. – 3 élèves de cinquième. Nous attendons avec impatience la liste des missions à accomplir cette année, plus d’info en cliquant sur ce lien. http://www.planete-sciences.org/national/vieasso-calendrier.html?id=772&date=20130928