Équipe bien-être au collège

L’équipe Bien-être du collège dépend du dispositif pHARe, qui vise à lutter contre le harcèlement au collège.

Elle est constituée des membres du personnel de l’établissement : Mme Besset (infirmière), Mme Gauthier (assistante sociale), Mme Thurillet (Conseillère principale d’éducation), Mmes Baldino, Sbrava, Gesret et Seigneur (professeurs).

Elle s’appuie sur la Méthode de Préoccupation Partagée à la française https://www.preoccupationpartagee.org/.

C’est une méthode non-blâmante dans laquelle l’élève cible d’intimidations est soutenu, puis les intimidateurs sont reçus séparément ainsi que des témoins ou soutiens éventuels de la l’élève cible. Les intimidateurs ne sont ni punis ni culpabilisés mais invités à avoir un regard bienveillant sur l’élève cible et trouver par eux-même des solutions pour résoudre le problème qu’ils ont eux-même créé.

Cette méthode permet de casser l’effet de groupe et d’éviter les représailles, tout en soutenant les plus fragiles.

Cette méthode est mise en place sur une période de deux semaines et uniquement pour des cas de harcèlement qui commencent, sans violence physique. Si les intimidations persistent au-delà des ces deux semaines, s’il y a violence physique, l’élève intimidateur sera alors sanctionné comme prévu dans le règlement du collège, et par la loi si nécessaire.

Tout élève qui se sent victime d’intimidations ou qui en est témoin peut s’adresser au membres de l’équipe ou à toute autre adulte de l’établissement avec qui il se sent en confiance.

Le protocole ne sera mis en place qu’après accord de la famille de l’élève cible.