Micro-folies à la bibliothèque des Sources : L’impressionnisme

sdr

Lundi 25 mars, la classe de 3ème3, dans le cadre de l’objet d’étude, Visions poétiques du monde, que nous commençons d’explorer en cours de français, a eu la chance de découvrir une large sélection de tableaux impressionnistes de Monet, Caillebotte, Morizot ou Renoir, grâce au dispositif Microfolies proposé à la bibliothèque des Sources. Les médiatrices ont pris le temps de contextualiser les œuvres et de souligner les caractéristiques de chacune : appartenance à des séries, lumière, couleurs, sujets novateurs …  Nous avons particulièrement apprécié l’excellente définition des images ainsi que l’intensité des couleurs et la grande luminosité des œuvres projetées.

Les élèves ont ensuite répondu à un Quizz, essentiellement sur Claude Monet,  et son amitié avec Clémenceau et Zola, sur Giverny et les nymphéas et sur l’eau et la lumière impressionnistes. La rencontre s’est clôturée par un atelier natures mortes obtenues grâce à l’exposition au soleil d’un papier traité qui a conservé la trace des feuillages, des fleurs et des plumes mis en place par les élèves sur le support. Cet atelier s’offrait comme un écho à l’évocation de l’essor de la photographie, contemporaine des Impressionnistes, qui n’avaient plus comme objectif, contrairement à leur prédécesseurs, de montrer le réel, à travers leur peinture, mais bien plutôt leur vision subjective et sensible du monde.

Un grand merci à l’équipe des Sources !

Nous serons ravis de revenir en juin avec les 3ème1 pour découvrir de nouvelles œuvres picturales, cette fois-ci sur le thème du portrait, en lien avec notre futur objet d’étude : Se raconter, se représenter.