Des nouvelles de la 4e renforcement culture anglophone

La 4e RCA est heureuse de vous présenter ce qui a été fait en 12 séances autour du premier projet =

LET ‘S CREATE OUR YEARBOOK: what memories will you have of your time at school?

RAPPEL = QUEL PROGRAMME ?

en lien direct avec les chapitres prévus dans le manuel de 4e mais s’inscrira dans une démarche de pédagogie par projets.

• Chapitre POP ART / faire une incursion dans la vie des collèges et lycées américains en créant un yearbook de la classe donc produire divers écrits collectés en un livret commun, en réalisant  notamment un autoportrait ( portrait chinois illustré  à la façon d’Andy Warhol ou d’une manière plus personnelle)

DONC

En s’inspirant des célèbres albums – souvenir de la promotion de l’année  ( édités en fin de cursus dans les lycées  américains) , nous avons travaillé de diverses manières en nous servant du padlet mis à notre disposition par notre professeur : on pouvait y écouter des fichiers audio, y visionner des vidéos , y lire des documents et ensuite répondre à des questions en écrivant ou en nous enregistrant sur ce padlet.

Pour aboutir à ce yearbook qui se présente  dans un porte-vues, nous avons aussi évidemment travaillé en classe en groupe de deux ou trois la plupart du temps :

1. nous avons créé nos capsules temporelles en répondant à 5 questions début octobre et nous répondrons aux mêmes questions en fin d’année afin de voir comment nous aurons évolué sur ces sujets.
  2.  nous avons également enregistré des dialogues (et donc travaillé l’expression orale en interaction ), dialogues qui visaient à préparer un travail écrit sur un de nos camarades, portrait à la 3e personne du singulier et qui figure maintenant dans notre yearbook.
  3. nous avons cherché une citation qui puisse évoquer ce qui nous tient à coeur
  4. nous avons découvert  ou re-découvert le principe du portrait chinois et avons réalisé le nôtre en illustrant 5 phrases qui nous représentent au mieux.
  5. enfin nous avons écrit au sujet de nos « records » personnels que ce soit à l’école ou à la maison.

Les compétences linguistiques renforcées en parallèle de tout ce travail pendant  ces12 séances sont :

• l’expression du conseil avec « should » et la révision de nombreux auxiliaires de modalité
  • la révision du présent simple, de la description physique  et des adjectifs de personnalité
  • l’expression des goûts (+ ou – ) avec les verbes de sentiments suivis de V-ing
  • les phrases en  » if » autour du portrait chinois
  • le superlatif autour de l’expression des réussites , des records de chacun à l’école ou à la maison

Chacun de nous a rempli une double page et voici quelques photos montrant notre travail:

Et depuis début février , nous allons à la découverte du monde élizabéthain en la personne de Shakespeare et de  certaines de ses oeuvres avec également la  découverte du théâtre du Globe, qu’il a aidé à construire

Nous vous donnons rendez-vous à la fin de ce deuxième projet

SHAKESPEARE’S OUTLOOK ON LOVE= A DUET OR A DUEL?

La classe de 4 e RCA

1 Commentaire

1. Magnifique projet ! Quelle richesse ! Quelle créativité ! Bravo aux élèves et à leur enseignante !