Rendez-vous au retrait commande : tous les livres sont arrivés en librairie !

Lectures estivales 2023

Afin de préparer les élèves aux exigences des cours de français au collège, deux œuvres doivent être lues pendant les grandes vacances.
Ces lectures sont en relation avec le programme. Elles pourront faire l’objet d’une évaluation notée, pourront constituer le support d’étude d’une séquence du programme, d’un travail oral ou encore d’un exercice d’écriture.

Ces livres sont disponibles au retrait commande Decitre Ecully, au nom du Collège Laurent Mourguet, ou à mon nom.

Il est conseillé aux élèves de faire une petite fiche mémoire pour chaque œuvre (carte mentale ou prise de notes).

6ème  Récit d’aventures

Moi, le Minotaure, Sylvie Baussier

Jefferson, Jean-Claude Mourlevat

5ème  Héros-héroïnes et héroïsme

Perceval, Chrétien de Troyes, adapté par Anne-Marie Cadot-Colin, « Classiques et compagnie », Hatier (édition suggérée)

Moi Malala, Christina Lamb et Malala Yousafzai, « Classiques et compagnie », Hatier (édition suggérée)

4ème  Individu et société : confrontation de valeurs

Les Trois mousquetaires, Alexandre Dumas, édition abrégée, L’Ecole des loisirs (édition imposée)

Satin, grenadine, Marie Desplechin

3ème Dénoncer les travers de la société

Les Petites reines, Clémentine Beauvais

La Vague, Todd Strasser, « Pocket Nathan »(édition suggérée)

Bonne lecture et bel été !