Graines d’écolectures : les bonnes idées germent dès le collège !

Cette année encore, des élèves de 3ème,  participent au projet “Graines d’écolectures : les bonnes idées germent dès le collège ! “, organisé et financé par la Maison de l’environnement, la Métropole de Lyon et la DAAC. Des séries de quatre livres, en lien avec des problématiques environnementales clés, sont offertes au collège et prêtées aux élèves de 3eme1 et 3ème3, durant les vacances de Noël.

Pour la sélection 2023-2024, deux romans sont à leur disposition : Les petites terres de Charlotte Bousquet, qui met en scène de petits exploitants et éleveurs biologiques face à des acteurs de l’élevage intensif, et La Gardienne de la forêt de Nathalie Bernard,  qui nous présente le combat de Diana, jeune Brésilienne de la tribu des Guajajaras. A la suite de son frère, assassiné par des bûcherons illégaux, elle dénonce la déforestation amazonienne. Les élèves pourront également lire l’album Génération puissante de Bérangère Portalier et Walter Glassof, qui propose un panorama des changements à notre portée pour alléger notre empreinte carbone et la pollution de notre planète, ainsi qu’une présentation des futurs possibles et rêvés par la jeune génération. Enfin, une BD, sur la goélette Tara, de Guillaume Tauran, viendra compléter cette liste, dès sa publication, prévue en janvier.

Ces lectures donneront lieu à des exposés, dès la rentrée, dans le cadre de l’objet d’étude Rêves et progrès scientifiques, ainsi qu’à des rencontres avec des auteurs et des associations mobilisés par ces problématiques.

Une jolie palette de livres, que l’on voudrait aussi alléchante qu’une boîte de chocolats fins,  en ces temps festifs…

Avec ou sans lecture, je vous souhaite un joyeux Noël et une excellente fin d’année !