Encore une belle rencontre avec une figure inspirante, grâce au film L’Abbé Pierre une vie de combats, de Frédéric Tellier.
La séance avait été préparée en cours de français dans le cadre des thématiques au programme “Dénoncer les travers de la société” et “Agir dans la cité : individu et pouvoir”, et à travers quelques jalons historiques et vidéos d’archives, essentiellement l’occupation, la résistance, la crise du logement après guerre et l’hiver 54.
Le film, très long, a demandé une certaine concentration aux élèves qui ont bien joué le jeu et sont restés attentifs.
A la sortie, certains ont trouvé qu’il était triste de constater, dans notre quotidien, que malgré le combat de l’abbé Pierre contre la misère, les SDF n’avaient pas disparu, comme l’illustre également la fin du film. C’est cependant le sentiment d’admiration qui domine face à l’esprit de service, la fraternité et l’amour dont a fait preuve cet homme, qui fut longtemps la personnalité préférée des Français, à l’égard de tous ses semblables, et plus particulièrement vis-à-vis de ceux qui étaient dans le plus grand dénuement. De son engagement dans le maquis dans le Vercors et son mandat de député à la création d’Emmaüs France et Emmaüs international : une vie pleine de combats et de fécondité !
Nous retrouverons le cinéma d’Ecully en janvier pour notre premier film du projet Collège au cinéma : L’Ile au trésor de Guillaume Brac.