Les découvertes de Louis et Auguste Lumière

Visite réjouissante et lumineuse au centre culturel d’Ecully, ce jeudi 23 novembre, avec l’exposition “Les découvertes de Louis et Auguste Lumière”, présentant toute une série d’objets appartenant à la famille Lumière : des inventions au service du cinéma, forcément ! 

Les élèves de 3ème3 ont ainsi pu rencontrer Max Lefrancq-Lumière, petit-fils de Louis Lumière, accompagné de son fils et de son petit-fils. Grâce à un cinématographe d’époque, ces derniers ont projeté aux collégiens, ainsi qu’à la classe de maternelle, aussi présente, les célèbres premiers films des frères Lumière : l’arroseur arrosé, la sortie de l’usine Lumière, l’entraînement des chasseurs alpins, l’arrivée du train en gare de La Ciotat, qui a fait hurler de peur les spectateurs. 

Un immense merci à Cédric du centre culturel, à la ville d’Ecully, et à la famille Lumière qui nous a consacré son après-midi. Un grand privilège dont nous leur sommes très reconnaissants. Ce fut un moment vraiment touchant. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.