Voyage de mémoire à Auschwitz

Mercredi 29 Novembre 2023, accompagnés des autres délégués de 3ème, ou de leurs suppléants, nous avons pu découvrir les camps d’extermination d’Auschwitz 1 et d’Auschwitz 2, dit Auschwitz-Birkenau.

Arrivés vers 8h00 à Cracovie, nous avons été transférés à Auschwitz 1, que nous avons visité pendant deux heures. Le premier camp était en briques et essentiellement rempli d’archives, en particulier des photos et des cartes. L’un des documents marquants, présenté ci-dessous, montre le nombre de déportés par pays, exterminés à Auschwitz.

Après avoir déjeuné, nous nous sommes rendus en car sur le deuxième site, entièrement construit de planches de bois, car les fours crématoires ont été détruits par les nazis avant leur fuite.

A la fin de cette visite, le groupe a assisté à une cérémonie d’hommage aux victimes, très émouvante, animée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz, qui avait organisé cette visite.

Nous avons repris l’avion à 21h00 pour arriver à Lyon à 23h30.

Durant cette visite, nous avons ressenti de l’effroi, en découvrant sur place l’horreur des camps. Nous savions déjà ce qu’avaient subi les déportés. Mais dans cette confrontation directe avec les lieux et les bâtiments qui ont été le décor du génocide, nous avons compris, de façon sensible et bouleversante, l’inhumanité des nazis et les atrocités qu’ils ont fait subir aux déportés. Nous ne l’oublierons jamais.

Rémi Dufour et Eliott Grammont

L’Amicale des Déportés d’Auschwitz, dont le siège social est établi à Lyon, a organisé cette journée « Études et Mémoire », durant laquelle huit élèves écullois du collège Laurent Mourguet,  ont visité successivement le camp-musée d’Auschwitz, camp de travail puis d’extermination situé dans l’enceinte d’une ancienne caserne polonaise, puis le camp de Birkenau, camp d’extermination, où un très grand nombre de Juifs ont été exterminés dans le cadre de l’application de la « solution finale ».

Ces lieux, émotionnellement chargés, sont devenus le symbole de terreur, de génocide et de Shoah pour le monde.

L’objectif est de développer un avertissement, comme le voulurent les fondateurs du musée, de comprendre l’Europe d’après-guerre et le monde grâce à une confrontation directe avec les restes de notre histoire. Les élèves ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, Auschwitz et l’Holocauste.

L’aridité du lieu, l’austérité des bâtiments visités, et le contact avec la mémoire vivante et présente, rendent explicites les itinéraires tragiques des déportés, et donnent une rare densité pédagogique au voyage auquel les élèves ont participé.

Le camp-musée abrite des collections, archives, un centre scientifique, de conservation, d’édition et un Centre international pour l’éducation.

Le Centre international a organisé cette journée d’études, qu’il en soit ici vivement remercié, ainsi que la ville d’Ecully, qui a financé ce voyage en totalité.

Nombre de déportés par pays, exterminés à Auschwitz

Cérémonie d’hommage aux victimes d’Auschwitz