Soirée de la transition écologique au collège Laurent Mourguet

Le vendredi 2 juin, le collège a ouvert ses portes pour faire découvrir aux familles les actions menées autour de la transition  écologique tout au long de cette année.

La classe de 3è3 a travaillé à la gestion et la promotion d’une AMAP qui livre des légumes bio au collège   chaque semaine, avec en point d’orgue les plats réalisés par les élèves avec les légumes de l’AMAP.

Les 4è2, de leur côté, ont mené un projet journalisme et réalisé des podcasts sur des thèmes importants de la transition écologique : les déplacements, la mode éthique, la transition alimentaire, les énergies. Les visiteurs ont pu écouter ces podcasts sur des baladeurs.

Les écoélèves ont également présenté leurs projets : réalisation de nichoirs, de nids à hérissons, supervision du tri à la cantine pour nourrir le compost, observation des animaux et des plantes… La présentation des vers à soie a rencontré un vif succès !

C’était aussi l’occasion de présenter le potager bio du collège.

Les élèves de 6è2 ont bénéficié du programme Nature en ville et ont en autres réalisé des herbiers avec les plantes récoltées aux abords du collège.    Les Classes Culturelles numériques de la Métropole de Lyon, proposées par la plateforme Laclasse.com ont permis aux élèves de 5è2 de prendre conscience de leur empreinte écologique en imaginant l’histoire d’un objet et en réalisant de courtes saynètes : zerodechet (laclasse.com).

Les 4è1 ont participé à la Classe Culturelle numérique Industrie et réalisé des maquettes de sacs à dos écoresponsables : industrie (laclasse.com)

La classe UPE2A a de son côté travaillé sur des bandes dessinées concernant la sixième extinction de masse. Des élèves de 6è ont présenté des affiches en anglais sur les animaux en voie de disparition, d’autres de 5è ont eux montré par des affichettes les gestes écoresponsables qu’ils réalisent au quotidien.

La soirée a été animée par l’atelier musique, et s’est clôturée par des conférences où les élèves présentaient leurs projets de l’année.Une soirée très réussie à renouveler l’an prochain !

1 Commentaire

1. Vraiment une super soirée !
    Un grand merci pour l’article et les photos.