Collège au cinéma : clap de fin pour les 3ème1 et 3ème 2

Les élèves de 3°1 et 3°2 découvriront le film documentaire Amal de Mohamed Siam le 7 juin après-midi pour clore cette année cinématographique.

Extrait du dossier pédagogique : « Dans le cadre de la Saison Africa2020 portée par l’Institut français,
le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite présenter aux élèves la grande diversité culturelle existant sur le continent africain,en abordant notamment la production cinématographique.

SYNOPSIS
Le Caire, 2012. Un an après le Printemps arabe ayant provoqué la chute du régime, la rue gronde à nouveau.
Les émeutes sanglantes de Port-Saïd ont jeté les jeunes dans la rue. Parmi eux, Amal, adolescente révoltée
de 15 ans, dénonce les brutalités policières dont elle a été elle-même victime durant l’occupation de la
place Tahrir.
Pendant cinq ans, de 2012 à 2017, le réalisateur Mohamed Siam filme la jeune Amal au quotidien, dans une