Projet 14-18 : Les 3°2 à la découverte des Archives

devant les Archives Départementales du Rhône

La classe de 3°2 s’est rendue ce mardi 19 mai aux Archives Départementales du Rhône pour la journée finale du projet 14-18 mené dans le cadre des classes culturelles numériques.

archives départementales Rhone

archives départementales du Rhône

Les élèves des dix classes participant à ce projet transmédia proposé conjointement par les Archives départementales et le centre Erasme, ont été accueillis par Bruno Galland qui dirige le site, Céline Cadieu, archiviste partenaire du projet et Christophe Monnet du centre Erasme.

Bruno Galland

Les élèves ont découvert les différentes missions de ce lieu (collecter, conserver, classer, communiquer) et visité le site des Archives, guidés par un archiviste :

une des salles de tri où se trouvent les documents collectés,
salle de tri

une des salles d’archives où les documents sont classés
salle d'archives

salle d’archives

archives

dans une salle d'archives

dans une salle d’archives

P1170789les salles où les archives sont consultées
salle de consultation des archives

La classe a également rencontré une archiviste responsable de la conservation des documents.
parchemin

Pour terminer la classe a pu découvrir l’exposition des posters réalisés par un graphiste à partir des documents d’archives et l’intrigue de chacune des classes participant à ce projet.

présentation de l'expositionprésentation de l'exposition

présentation de l’exposition

la classe de 3°2 devant son panneau

le panneau des 3°2

Cette exposition est actuellement visible aux Archives Départementales du Rhône et sera présentée à Ecully en novembre 2015.