Elles bougent pour la science

collége Laurent mourguet Ecully

Une partie de nos élèves dans l’amphithéâtre de l’École Centrale

Les Collégiennes de Laurent Mourguet bougent aussi pour la sciences

L’École Centrale d’Ecully accueillait Jeudi 21 Mars une manifestation organisée par l’association « Elles bougent pour la science ». Une vingtaine de nos collégiennes a eu la chance d’être invitée à participer à cette manifestation parmi plus de 300 élèves, lycéennes pour la plupart, venant de toute l’académie et au-delà.

L’objectif de la journée était d’inciter les jeunes étudiantes à s’orienter vers les domaines scientifiques et techniques et on peut dire que l’école centrale avait mis les petits plats dans les grands : une quinzaine d’intervenantes, techniciennes, ingénieures ou manager… une dizaine d’entreprises parmi les plus réputées de France (Total, EDF, SNCF, etc)… une trentaine de marraines de l’École Centrale… sans oublier les petits fours, qui n’auront pas été sans contribuer à la très bonne ambiance de la journée !

collège Laurent Mourguet Ecully

Laura et Marie lors de la visite des stands d’entreprise.

Pour preuve de la qualité de l’organisation, indiquons simplement que la cible a été touchée dès le début de la manifestation par un sondage interactif en temps réel (par sms), concernant l’image que nos adolescentes ont de l’industrie et des métiers scientifiques. Ce sondage a trouvé son prolongement dans un questionnaire qu’ont rempli les élèves durant la visite des différents stands des entreprises partenaires, accompagnées de leurs marraines.

Quoi qu’il en soit, « une très bonne journée, bien organisée et avec des marraines très sympas » comme le dit Laura, qui, si elle ne sait pas encore quelle filière elle choisira plus tard, a pu prendre conscience que les sciences pouvaient être faites pour elle et que les femmes y avaient toute leur place pour faire bouger notre avenir !

Article rédigé par J. Viallatte, professeur de physique-chimie