La classe de 3°6 s’investit dans un jeu littéraire !

La classe de 3°6 participe cette année au projet d’écriture des Assises Internationales du Roman avec Maylis de Kérangal.

Retrouvez ci-dessous la règle de ce jeu littéraire, extraite du microsite AIR sur laclasse.com :

Dix classes de collégiens et un écrivain écrivent un cadavre exquis.

Ici, une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Maylis de Kerangal écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves.

Lors de chaque livraison de texte, les auteurs publient également une fiche signalétique qui rassemble des indices ou donne des pistes pour s’inspirer et poursuivre (détails sur l’intrigue, les personnages, références littéraires, scientifiques et artistiques).

Durant l’écriture, l’écrivain et les élèves lisent le roman de Jules Verne Voyage au centre de la Terre, roman d’exploration qui affirme à la fois la puissance de l’imaginaire et la part documentaire d’un travail littéraire inspiré par les sciences, les arts, le désir de découvrir des mondes nouveaux et d’autres écritures.