La philosophie revient à Laurent MOURGUET

 

M. BIMBENET Etienne est de  nouveau venu nous rendre visite au Collège Laurent MOURGUET.

Les classes de 6ème  4 et les CM2 de l’école des Cerisiers ont pu poser des questions  et discuter avec le philosophe  sur trois thèmes :

  •   Qu’est-ce que la philosophie ?

La philosophie c’est avoir son propre point de vue. Mais c’est avant tout  « toujours penser mieux que ce que l’on pense » et pour cela il faut penser à plusieurs, justement pour faire évoluer son propre point de vue. Ainsi le travail entrepris avec les différents collèges, M. BIMBENET lui-même et à travers la plateforme laclasse.com est un exemple de discussion philosophique. Lorsque l’on fait de la philosophie on ne s’arrête jamais de discuter.  Le premier philosophe au monde aurait été SOCRATE dans la Grèce antique.  Il n’a fait que discuter avec ceux qu’il croisait. Il aurait dit «  Je sais que je ne sais rien » donc à partir de là on peut toujours mieux savoir.

Beaucoup d’élèves ont voulu savoir comment on pouvait devenir philosophe. Pour                      M. BIMBENET, la première des choses à faire est de s’y intéresser !  Lui a commencé à lire de la philo dès la classe de cinquième…  Pour commencer il a lu L’existentialisme est un humanisme de J.P SARTRE. On peut trouver de la philosophie dans tous les domaines. D’ailleurs, le philosophe a expliqué aux élèves que le choix du métier dans la vie est très important car  il pourra permettre à chacun d’entre nous de s’épanouir et aussi d’être satisfait de nous même  lorsque nous serons vieux ! Et pour arriver à ce que nous voulons il faut se donner les moyens (c’est-à-dire travailler à l’école….)

Projet philo 22 novembre 2013

  • ·         Quelle est la place de l’animal dans notre société ?

Les discussions ont beaucoup porté sur l’évolution de l’animal dans l’Histoire jusqu’à l’apparition de l’Homme.  Mais aussi sur la capacité de l’animal à devenir un humain si on l’élève avec nous. Des expériences ont été menées dans les années 1960 et ont montré que l’ Homme parle en exprimant énormément de choses alors que l’animal reste aux fonctions basiques et ne s’interroge pas comme un enfant peut le faire. Et inversement un humain à l’état de nature ? M. BIMBENET est revenu sur l’exemple de Victor de l’Aveyron un enfant sauvage trouvé au XIXème siècle.

Pourquoi aime t on certains animaux et en mange-t-on d’autres ? De même, il est intéressant de voir que la vie des animaux est différente selon les lieux et les époques.

  • ·         Le Faucon et ses particularités.

M. BIMBENET a été enchanté de voir avec quel engouement les élèves s’impliquent dans ce projet. Les nombreuses questions posées, la soif d’apprendre et de partager ont même marqué notre philosophe. Il a pris le temps de répondre à chacun en expliquant le plus clairement possible des thèmes très pointus. Nous le remercions vivement  et nous attendons avec impatience sa prochaine consigne pour de nouveau réfléchir ensemble sur une question philosophique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.