Réouverture du Club robotique

Le club robotique avait fermé, le Covid et le protocole sanitaire interdisaient la réunion d’élèves de classes différentes.

Le  club a donc rouvert  pour l’année 2022 -2023 avec une poignée  d’élèves enthousiastes et  motivés. Le club est ouvert aux élèves de 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Les années précédentes,  nous participions au concours des

proposé par planètes sciences.

Nous avions participé, les années précédentes à ce concours qui nous avaient emmenés aux épreuves régionales à Vaulx en Velin pour rencontrer d’autres équipes. Certaines années nous sommes même partis   en week-end à Saint Quentin en Picardie afin de participer à la finale nationale .

Quelques photos, en vrac des concours passés :

Trophées Robotique 2018

Club robotique 2018

Cette année, les élèves volontaires construiront un robot qui devra donc respecter le cahier des charges du concours planète sciences.

Le thème est

Les élèves devront donc, dans un premier temps, faire le plateau ou évoluera le ou les robots. En effet un robot secondaire est possible.

Les missions seront :
Faire des gâteaux,
Mettre les cerises sur les gâteaux,
Ranger les cerises restantes dans le panier,
Mettre les roues dans le plat, à la fin du service,
Se déguiser pour faire la fête,
Calculer l’addition

D’après le règlement 2023 et à la différence des précédents, les élèves ont le choix entre un robot filoguidé (comme d’habitude) ou un robot télécommandé. Cela entraîne un débat entre les élèves. Que choisir ?

Ce club permet d’aborder un peu d’électronique, un peu de mécanique, un peu de programmation et beaucoup d’ingéniosité.