Visite Prépa-métier Lycée Rabelais

Dix élèves de 4èmes sont allés visiter la prépa-métier du lycée Rabelais à Dardilly accompagnés de Mme Rimbert.

Après un trajet en bus, le groupe a été accueilli par Mme  Nurenberg, principale adjointe et M.Maaref, CPE du lycée Rabelais qui nous ont présenté de façon générale la prépa-métier.

Une 3ème en lycée professionnel prévue avec un allègement en histoire-géographie, enseignement artistique, sciences et technologie, afin de dégager du temps pour la découverte professionnelle et des ateliers en fonction des spécialités de chaque établissement. Les élèves font aussi 3 semaines de stage, voir plus au lieu d’une semaine d’observation en 3ème générale. Ils ont aussi une bonification pour leur orientation en CAP ou baccalauréat professionnel. Ils sont donc prioritaire par rapport aux élèves de 3ème générale.

Après avoir traversé le restaurant d’application, a suivi une visite de deux ateliers et la rencontre avec les 3èmes prépa-métiers actuels. Premier atelier, la restauration où les élèves, une dizaine (effectif habituel d’un groupe prépa-métier),  préparaient une spécialité mexicaine.  L’air embaumait un mélange de poivrons, d’oignons, … qui mijotait en prévision du repas de midi, accompagné d’un guacamole, d’une sauce fromagère. Les élèves apprennent donc à éplucher, émincer, assembler, faire cuire… et travailler ensemble.

Une salle de classe !

Le second atelier (de nouveau une dizaine d’élèves) était la section traiteur.  Les élèves à ce moment là préparaient des salades qui, mises en barquettes, sont vendues.

Le piano

D’autres spécialités sont possibles : poissonnier, il y avait d’ailleurs un concours du meilleur poissonnier lors de notre passage, boulanger, pâtissier, boucher, service…

Pour la prépa-métier de François Cevert, à Ecully, ce sera plutôt des ateliers de commerce et vente, de maintenance de véhicules et de logistique qui seront proposés

La 3ème prépa-métier est là pour les  élèves motivés par la recherche d’une voie d’orientation, avec ou sans idée préalable. Les stages à effectuer peuvent donc être complètement différents des filières proposées par leur lycée. Nous avons d’ailleurs rencontré un élève de Rabelais qui après la 3ème se dirigera vers l’électricité.

Le but de cette visite était de présenter aux 4èmes la prépa-métier, de connaître les lieux, le dispositif et de faire évoluer leur idées-reçues sur les filières professionnelles.

 

Merci aux responsables du  Lycée Rabelais pour leur accueil.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.