Et si on se mettait dans la peau d’un entrepreneur?

Les élèves de 3°1 ont relevé le défi et participé ce jeudi 24 mars avec deux autres classes de 3ème à un challenge Mini-EntrepriseS organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre et la Métropole au Musée des Confluences.

activité brise-glace

Les élèves ont été répartis aléatoirement en 10 équipes projet et  chaque groupe a été accompagné par un mentor pour créer un dossier projet et relever le défi lancé par la métropole de Lyon à savoir :

« Imaginez un produit ou service indispensable à la vie d’un collégien de la métropole de Lyon»

remue-méninges

Les collégiens ont pu lors de cette journée mener plusieurs actions collaboratives :

• une activité brise-glace
  • un temps de créativité pour trouver une idée
  • la construction de l’argumentaire commercial
  • la réalisation du support de communication
  • la restitution orale devant un jury

préparation de l’affiche

Ainsi ont-ils pu développer leur capacité à travailler en équipe, leur créativité et leur aisance pour défendre un projet lors de la prestation orale.

affiche de présentation

Certains d’entre eux ont pu faire montre de belles qualités entrepreneuriales !

présentation devant le jury

Parmi les idées proposées, les jurys ont retenu

• « S.D.R – H24 » imaginé par le groupe auquel  Ismail a participé : « Une salle de repos au sein des collèges et des lycéens. Réservée aux adolescents et aux surveillants pour se reposer, se détendre et se redonner de l’énergie. »
  • « Provote » imaginé par le groupe auquel Mathilde et Inès ont participé : « création d’une nouvelle case sur la classe.com. Celle-ci est dédiée à faire des choix dans leur quotidien au collège à partir de thème comme : la cantine, les options de matières, la pratique sportive, et le droit du téléphone dans l’établissement scolaire »
  • « Create easy life » imaginé par le groupe auquel  Danna et Sarah K ont participé : « Créer une carte d’abonnement multi-service au sein du collège et en-dehors, pour s’améliorer et devenir acteur de son quotidien en tant que collégiens et lycéens »

A l’issue de la journée une remise de diplômes a conclu le programme d’activités.