Usine extraordinaire

Les élèves de 4°3 dans le carde du  parcours avenir ont découvert l’usine extraordinaire.

Après deux ans d’absence suite aux conditions sanitaires, l’usine extraordinaire 2021 était complètement digitale.  Une carte interactive pédagogique pour plonger au cœur de l’industrie et ses innovations.  Cette plateforme permet aux internautes de se balader comme dans une ville, à la découverte de la trentaine d’entreprises associées à l’opération.

Site de l’usine extraordinaire 2021

« Le visiteur peut en toute liberté parcourir un espace vivant et dynamique, survoler des bâtiments étonnants, accéder à des contenus identifiés par des hotspots. »

Lorsque ces différents contenus sont visionnés, des barres de progression sont activées permettant de débloquer des « badges d’expertise » sur 4 grands défis de l’industrie : inclusion, transition écologique, usine du futur, innovation.

Une Agora positionnée au cœur de la carte digitale, comme un cinéma en plein air,
propose à tous les visiteurs une programmation de films et de témoignages sélectionnés autour de l’Industrie tout au long de chaque journée. Ces contenus sont disponibles pendant toute la durée de l’Usine Extraordinaire. Une école intégrée au cœur de la carte permet aux classes inscrites de se connecter en direct avec des professionnels de l’industrie. Et ainsi de compléter une expérience virtuelle par la force d’un témoignage live et la passion d’un professionnel de l’industrie.

Au programme de cette expérience :

• Une présentation des filières industrielles et des métiers
• Des visites virtuelles de sites de production
• Des démonstrations d’innovations industrielles
• Des quiz interactifs
• Des témoignages métiers

La dernière demi-heure a permis un échange en direct, en visio-conférence,  avec un ingénieur EDF. Malgré un début compliqué suite à des problèmes de connexion de l’intervenant, il a pu présenter son métier, son parcours et répondre aux questions de élèves des deux classes présentes dont la classe de 4°3. Cela à permis de compléter une expérience virtuelle par la force d’un témoignage live et la passion d’un professionnel de l’industrie.

Les élèves ont dû terminer l’expérience à la maison et réaliser deux fiches métiers et présenter l’une des entreprise présente.