École ouverte

Avec l’école ouverte, le collège Laurent Mourguet a fait la part belle à la culture (mais pas seulement) et a permis à ses élèves de profiter de moments inoubliables.

Sur les trois premiers jours des vacances de juillet, les élèves ont ainsi pu réaliser un Escape game au sein du Musée de confluence dans la matinée et profiter des expositions avec une visite guidée des collections l’après-midi.

Le jour suivant, la matinée s’est partagée entre activités d’arts plastiques en compagnie d’un enseignant et danse Hip-Hop avec un professionnel et une enseignante d’EPS du collège.

L’après-midi fut plus reposante avec une sélection de courts métrages cinématographiques au cinéma du Centre Culturel d’Ecully.

Pour terminer en beauté cette session, les élèves furent accueillis dans le cadre des Nuits de Fourvière pour suivre une visite guidée du Musée de Lugdunum avec un atelier de modelage à l’argile, suivit d’une pratique des arts du cirque avec des professionnels où l’adresse et l’équilibre furent de mise.

En conclusion de cette session estivale, les élèves ont pu assister à la 9e symphonie de Beethoven avec l’Orchestre National de Lyon au troisième rang du théâtre antique de Fourvière, sous une belle nuit étoilée.

Avant la grande reprise dans un nouvel environnement, les futurs 6 e du collège ont également pu profiter de ce dispositif.

Au programme, une visite de l’établissement avant de participer à un  Escape Game préparé par les élèves de 5e de l’année précédente dans le but d’accueillir au mieux les nouveaux arrivants.

L’après-midi fut consacré au sport avec du Tir à l’arc.

Le lendemain, les futurs collégiens ont pu découvrir la faune et en apprendre davantage sur la biodiversité locale avec une journée dans les bois de Serres en compagnie d’animateurs du FNE-Rhône (France Nature Environnement).

Et pour conclure en beauté cette session tout en profitant des derniers rayons du soleil, les futurs élèves ont pu profiter de diverses activités aquatiques à la Plaine Tonique de Bourg-en-Bresse.

Pour rappel, le dispositif Ecole ouverte est ouvert à l’ensemble des élèves pour proposer des activités scolaires, sportives et culturelles. Il permet également de se préparer à l’entrée au collège et de rassurer élèves et parents sur cette grande étape. Le tout encadré par des animateurs de la ville, du personnel de l’établissement, des enseignants ou des professionnels.