Certification PIX

Dès la semaine prochaines les élèves de 3èmes commenceront à passer la certification PIX.

Pour rappel:

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves à partir du cycle 4, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Pour être certifiable les élèves ont dû valider au cours de l’année au minimum 5 compétences au niveau 1.

Certifier permet d’attester d’un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s’assurant d’un niveau de maîtrise, c’est pour cela que les élèves continueront à utiliser Pix au lycée. Ils repasseront une certification en terminal, en BTS, à l’université… Et ils pourront même continuer après la fin de leurs études.

Cette certification est donc une première étape.

Les élèves ont reçu une convocation ( suite au confinement, au demi-jauge les dates ont changé) mais ils devront impérativement venir à l’heure fixée muni de leur convocation et d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Présentation de la certification PIX:

Les élèves, vous pouvez continuer de valider des compétences jusqu’au jour de la certification.

Bon courage à vous.