Projet ARCHIVES : à la découverte de la prison Montluc

Lundi 25 janvier la classe de 3°1 a reçu un médiateur culturel du Mémorial National de la prison de Montluc  dans le cadre de la Classe Culturelle Numérique ARCHIVES.

Prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943, celle-ci est réquisitionnée par l’occupant nazi à partir de janvier 1943 et ce jusqu’au 24 août 1944. Montluc est alors à Lyon et pour toute la région, la principale porte d’entrée vers la déportation et les exécutions. Lieu d’internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l’occupation allemande, et notamment des enfants d’Izieu, de Jean Moulin et de Marc Bloch, la prison de Montluc est un lieu emblématique des politiques de répression allemandes dans la région de Lyon.

Après une présentation des lieux , les élèves ont pu mener, grâce à des documents d’archives, un atelier pédagogique axé sur les parcours d’internés de Montluc engagés dès 1940 dans la Résistance.

Mercredi 24 février, les élèves recevront David Rosset des Archives Départementales du Rhône et de la Métropole.