Boîte à lire : le projet avance !

Séance de travail

L’année dernière,  un projet de boîte à lire avait été initié au collège, en partenariat avec l’École Centrale de Lyon, basée à Écully.

Des élèves du club lecture et du CVC (Conseil de vie collégienne) ont présenté leur projet d’une boîte permettant l’échange des livres au sein du collège.  Avec l’aide de Catherine Giraud-Mainand, directrice de communication à l’École Centrale, et Bernard Jean, coordinateur du FabLab (laboratoire de fabrication), ils ont réfléchi au fonctionnement de cette boîte et élaboré des maquettes. À l’issue d’une compétition serrée, l’un des projet a été choisi et est actuellement réalisé au Fablab.

Découpe laser des éléments de la boîte

7 élèves se sont rendus à trois reprise à l’École Centrale pour ce projet.  Ils ont préparé des dessins qui seront gravés sur les parois de la boîte, écrit les texte qui explique son fonctionnement et ont pu voir fonctionner la machine qui permet d’effectuer les découpes et les gravures.

Essai de gravure des dessins des élèves

Une fois la boîte terminée, elle sera placée à un endroit bien choisi du collège.

Les élèves découvrent le fonctionnement de la machine laser