Exposition sur la mixité des métiers

Le collège a accueilli du 7 au 18 mai l’exposition « Tous les métiers sont mixtes »

C’est un projet organisé par l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs » visant à sensibiliser à la mixité. L’objectif est de présenter des métiers dits « d’hommes » occupés par des femmes et des métiers dits « de femmes » occupés par des hommes et de lutter ainsi contre les stéréotypes.

Cette exposition, proposée par les parents d’élèves, a parmi d’aborder différents thèmes : Équité, mixité, parité… d’aborder certains stéréotypes et de découvrir des métiers.

extraits des affiches de l’exposition

Quelques phrases et réflexions d’élèves suite à la visite de l’exposition :

« Ce qui m’a choqué c’est le fait qu’il y ait des inégalités entre les hommes et les femmes en 2018. Les femmes sont moins moins payées que les hommes à même niveau scolaire. »

Luca

Carla-Marie

« Les femmes n’ont pas la liberté de faire les métiers qu’elles veulent, et les hommes font sage-femme s’ils veulent faire un métier pour femme. »

Jessie

« J’ai appris que des femmes faisaient le métier de boucher, ce qui m’a choqué car c’est un métier qu’on n’imagine pas faire. J’ai trouvé normal qu’il y ait des hommes maquilleurs c’est normal pour moi. »

Nafissa

« J’ai appris que tous les métiers sont possibles pour toutes les personnes. »

Yanis

« Je suis choqué sur le travail de sage-femme car je ne savais pas des hommes pouvaient faire ce métier et peut être gênant pour quelques personnes. »

Mohamed

« Nous avons appris ce qu ‘est la mixité. Je suis choqué car il y a des métiers pour filles que les garçons font et l’inverse ». Cette exposition a eu lieu car certains ados, enfants ou même adultes disent qu’il y a des métiers pour femmes et des métiers pour hommes et qu’il y a des chefs qui payent 15% de moins les employées femmes.

Fatoumata

« Je trouve ça étonnant d’avoir des métiers réservés aux femmes ou aux hommes, il faudrait arrêter de banaliser cela »

Aleyna

« J’ai appris que dans beaucoup de métiers il n’y a pas de mixité. Je suis étonné qu’il n’y ait pas d’égalité dans le travail. »

Pierre

« Dans l’exposition c’est l’inégalité qui me choque »

Younes

« L’exposition est vraiment intéressante car on a pu découvrir des métiers »

Mohamed

« Avant de voir l’exposition, je ne savais pas qu’il y avait autant de métiers ou il n’y avait pas de mixité. »

Oscar

«  Lors de la découverte des métiers (et de la mixité dans ces mêmes métiers) j’ai été confortée dans mon idée que les diktats de la société empêchent encore la mixité dans de nombreux métiers, et qu’il ne s’agit pas seulement des femmes, trop peu présentes dans certains domaines, mais aussi les hommes victimes de préjugés (je pense notamment à l’obligation d’être homosexuel dans les métiers artistiques, idées bien tenace fixées, ne serait-ce que dans la tête de mes camarades)

L’exposition a aussi appuyé mon opinion : les femmes sont trop peu présentes dans les métiers scientifiques et technologiques, et les hommes sont souvent critiqués pour exercer des métiers « de femmes » (sage-femme, maquilleur, coiffeur, pédiatre…). On remarque d’ailleurs la nécessité d’une certaine douceur dans ces domaines, comme si cette caractéristique était uniquement propre au sexe féminin et qu’inversement, la force, la logique, et la complexité était le propre des métiers « d’hommes ».

Un métier devrait se choisir non en fonction des idées préconçues d’une société – car je suis convaincue que le regard de la société change progressivement et qu’elle n’est pas entièrement porteuse de ces diktats – mais par rapport aux désirs, envies, convictions, talents, affinités et compétences de chacun. »

Léa

extrait des affiches