22 élèves du collège ont été récompensés au concours castor informatique !

affiche

Le concours castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Un article du journal « Libération » sur ce concours qui a mobilisé plus d’un million d’élèves.

Il dure 45 minutes et  comporte 12 questions interactives qui  couvrent divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

La session 2016 s’est déroulée au collège pendant les cours de technologie avec :

• tous les groupes de 5ème
  • 2 groupes de 6ème (2 et 4)
  • 2 groupes de 3ème (1+5 et 5)
  • le club robotique

Les élèves pouvaient concourir (selon leur choix) seuls ou par binômes de 2.

Les 10% meilleurs de chaque catégorie sont qualifiés pour le 1er tour du concours Algoréa,
qui se déroulera du 3 au 17 janvier 2017.

Elèves récompensés :

Catégorie 3ème :

3ème1 : Victor Roussin

3ème5 : Léon Bonnevay ; binôme (Inès Couchon / Angèle Corbin)

Catégorie 4ème :

Club robotique : Gabriel Bedino ; Axel Schoch

Catégorie 5ème :

5ème1 : Pénélope Colomès

5ème2 : Oscar Courtot

5ème3 : binôme (Ewan Jannin / Malhi Kocak)

5ème4 : Mathis Bethomier ; binômes : (Eugénie De Morand / Lucie Delabaye) ; (Maïwen Marson / Flore Villar) ; (Justine Ollat / Thalia Pacaud)

5ème5 : Servane Schneider ; Fares Bouchoucha

Catégorie 6ème :

6ème2 :  Yliana Merouche ; binôme (Camille Delmotte / Juliette Nicollet)

Félicitations à tous ces élèves !

Nombre de participants en France (par niveau)

participants

Ce concours Castor informatique est organisé tous les ans dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets.

L’édition Française est organisée par l’association France-ioi, Inria et l’ENS Paris-Saclay

L’édition 2016 a été un grand succès, avec plus de 474 903 participants dans 2885 établissements !

1. Bravo à tous les participants du collège et à leur professeur !

2. Bravo à ceux qui sont qualifiés.