Liaison collège-lycée : séances de SVT et technologie au lycée La Martinière pour des élèves de 3ème.

IMG_1298[1]

Les élèves de 3°3 ont travaillé 2 matinées au lycée La Martinière pour des séances de travaux pratiques  avec :

IMG_1244[1]

– initiation aux sciences de l’ingénieur (S.I.)

Les collègiens ont expérimenté la C.A.O. avec SolidWorks puis ont  rapidement découvert les mécanismes et automatismes étudiés par les lycéens.

Le lendemain, ils ont simulé des circuits électriques et programmé des chiffres et des lettres sur des afficheurs 7 segments. Puis ils ont appris à programmer des petits robots.

IMG_1295[1]

IMG_1285[1]

initiation aux sciences et techniques de laboratoire (S.T.L.)

Dans un premier temps les élèves ont ensemencé deux sortes de laits dans de la gélose.

IMG_1270[1]

IMG_1311[1]

Le lendemain, après avoir fixé et coloré les bactéries, ils les ont observées au microscope.

Un grand merci aux professeurs du lycée qui ont donné à nos collégiens toutes les explications nécessaires avec beaucoup de patience et de conviction !

IMG_1336[1]

IMG_1328[1]