Histoire des arts, Otto Dix Les joueurs de Skat

Les joueurs de Skat

 

 

Les élèves de 3e4 ont réalisé un travail de groupe sur l’oeuvre d’Otto Dix

En voici le bilan

Introduction
Je vais vous présenter« Les joueurs de Skat »de Otto Dix. Tout abord je vais vous présenter la biographie de l’auteur, ensuite le contexte, suivi de la description de l’œuvre et de son analyse. Je vous dirai enfin de ce que je pense de l’œuvre.
1) Biographie de l’auteur :
Otto Dix est né en 1891 en Allemagne et mort en 1969. C’est un peintre Allemand. Il s’est engagé pendant la 1er guerre mondial en tant que soldat volontaire. Il a été profondément marqué par le conflit qui l’a laissé traumatisé. Dans ses œuvres, Otto Dix tente d’exorciser les horreurs qu’il a vues. Dans les années 1930, il a été censuré par les Nazis qui on qualifié ces œuvres « d’art dégénéré ».
2) Contexte:
Historique :
Cette œuvre a été peinte en 1920 après la 1er guerre mondiale qui a laissé l’Europe dévastée et fait 8millions de mort et 16 millions de blessés. Parmi eux de nombreuses « gueules cassées ».
Artistique :
Otto Dix s’inscrit dans plusieurs courants artistiques :
le .futurisme : mouvement artistique qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, les villes, les machines, la vitesse.
L’expressionnisme : courant artistique où la réalité angoissante est déformée par des traits agressifs et des couleurs vives pour choquer et faire s’interroger le public. La Nouvelle Objectivité, née en Allemagne dans les années 1920 en découle.
Le dadaïsme (ou Dada) : mouvement qui pendant la 1ère Guerre mondiale se débarrasse de toutes les conventions et met en avant l’esprit d’enfance, la dérision et l’humour. Les « vieilleries » du passé sont méprisées ; la liberté de créativité est totale.

3) Description de l’œuvre
Ce tableau est une huile sur toile et collage de 1,10m par 0,87m. Elle montre 3 invalides de guerre allemands en train de jouer aux cartes dans un café.
4) Analyse de l’œuvre
Au second plan, on voit un porte manteau, une lampe et des journaux écrits en allemand. Le café se trouve donc en Allemagne. Ce sont de vieux journaux qui parlent du conflit entre la France et l’Allemagne. Les joueurs portent toujours leur uniforme : ils ne sont pas revenus à la vie civile. Ils n’ont pas quitté le conflit.
Otto dix représente la guerre à travers le corps des soldats invalides. Il veut montrer la souffrance et la violence des combats. Ils sont tous marqués par la guerre (montrer sur le tableau) : le soldat de droiten’a plus de jambe, une mâchoire en fer. Le soldat du milieu a été scalpé et a un œil en verre, il n’a plus de peau sur le cou. Le soldat de gauche a une prothèse à l’oreille et une jambe en moins.
L’horreur de la scène est renforcée par le contraste entre le jeu de carte ordinaire et les mutilsations des soldats.
Otto Dix les déshumanise et les ridiculise. Il leur fait perdre leur dignité. Il leur donne un aspect monstrueux. Les trois soldats semblent désarticulés comme des pantins. (Dessiner les lignes du tableau). Ils jouent aux cartes avec leurs pieds ou leur bouche. Un des joueurs porte la croix de fer, signe d’héroïsme au combat. Il semble donc fier malgré sa situation. Les joueurs se ridiculisent en trichant, pourtant les jeux sont faits.

Les lignes du tableau laissent une impression de désordre.

La lumière : le tableau est sombre. Seuls les joueurs sont éclairés. Ils sont dans un vase clos, coupés du monde. La seule source lumineuse est la lampe du second plan. On y voit une tête de mort : la mort plane sur le tableau.

5) Liens avec d’autres œuvres
Otto Dix s’est inspiré du tableau de Cézanne : les joueurs de carte et de George de Latour, le tricheur à l’as de carreau.
Otto Dix a peint d’autres tableaux sur la guerre et ses conséquences : La Guerre, Rue de Prague, Assaut sous les gaz.
D’autres artistes se rattachent à l’expressionisme comme E. Munch avec « Le cri »
D’autres artistes ont peint sur le même sujet : George Grosz « Victime de la société »
On retrouve les formes du tableau chez d’autres artistes : les lignes brisées et le collage chez Picasso ou George Braque.
6) En conclusion : Pourquoi j’ai choisi cette œuvre pour l’oral d’Histoire des Arts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.