La Philosophie s’invite au collège.

Jeudi 26 Septembre, dans le cadre d’un vaste projet, M. Étienne BIMBENET, Professeur de philosophie à l’Université Lyon 3 était à Laurent MOURGUET. Il était accompagné des membres d’ERASME (laclasse.com), de la Villa Gillet, et du musée des Confluences ( qui ouvrira ses portes fin 2014). Cette année, le thème est l’animal.

Le projet porté par toutes ces personnes met en relation des classes de 6èmes et de CM2. Dans notre collège, nous avons choisi de faire travailler la classe de 6ème 4 avec la classe de CM2 de Monsieur Pioppi (école des   Cerisiers). M. Étienne BIMBENET posera tout au long de l’année des questions d’ordre philosophique aux classes qui auront avec lui un échange sur une plateforme mise en place par laclasse.com. De plus, les classes concernées espèrent avoir la visite des conservateurs du musée des Confluences qui apporteront une représentation de l’animal totem choisi par le binôme 6ème/CM2. Le nôtre est le Faucon. Au mois de Mai, tous les collèges et écoles engagés se retrouveront aux Subsistances (Lyon 9ème) pour mettre en commun leur expérience.