COLLIDRAM : les 3°6 sur les planches !

Les quatre classes participant au prix de littérature dramatique des collégiens Collidram 2013 en Rhône-Alpes (http://www.postures.fr/215+7eme-edition-collidram-2013.html) se sont retrouvées ce vendredi 31 mai au Centre Théo Argence à Saint-Priest pour organiser une fête et rencontrer les auteurs des deux pièces élues par les élèves lors du vote national à la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques le 11 avril : Philippe Dorin, auteur de 2084 et Catherine Zambon, auteur de Mon frère, ma princesse.

Centre culturel Théo Argence

Quatre classes de collège de Saint-Priest se sont jointes aux quatre classes participant au projet.

Ces huit classes ont mené toute l’année des projets autour de l’écriture théâtrale contemporaine encadrés par un comédien professionnel et leurs enseignants.

La matinée a été consacrée à Philippe Dorin, l’après-midi à Catherine Zambon. Les deux demi-journées ont été organisées en plusieurs temps forts.

Un  premier groupe constitué d’élèves issus des différentes classes ayant travaillé sur le projet Collidram s’est retrouvé pour préparer le discours d’accueil de l’auteur et rendre compte des discussions suscitées par le texte.

discussion sur le texte de C. Zambon

discussion autour du texte de P. Dorin

discussion sur le texte de P. Dorin

Plus tard, ils sont montés sur scène et ont pris la parole devant les huit classes réunies et l’auteur célébré.

Angèle et Pierre-Louis sur scène avec P. Dorin

Anaëlle, Marie, Julie et leur groupe rendent hommage à C. Zambon

Après avoir assisté à une mise en scène de la pièce par des comédiens professionnels, un temps d’échange entre l’auteur et la salle a permis aux élèves de poser de nombreuses questions.

Laureen

C. Zambon, élue par la classe de 3°6

Un second groupe constitué d’élèves issus des huit classes a travaillé en deux temps : les élèves des classes Collidram ont présenté les deux pièces puis, accompagnés par un comédien, se sont exercés à la mise en scène et à l’expérimentation scénique d’une ou deux scènes du texte.

P1100942

la comédienne F. Fouquet et B. Seigneur qui  ont accompagné la classe de 3°6 dans ce projet

la comédienne F. Fouquet et B. Seigneur qui ont accompagné la classe de 3°6 dans ce projet