Jeudi 11 avril, Ludivine Porret, Madame Seigneur et moi même, Axelle Hennequin sommes parties à Paris pour défendre une pièce de théâtre que nous avons étudiée au cours de l’année dans le cadre du projet Collidram mené en cours de français avec notre professeur madame Arnac, la comédienne Françoise Fouquet et madame Seigneur. Après un voyage dans le train pendant deux heures, nous avons mangé dans un restaurant puis nous sommes parties dans la salle où se trouvaient une cinquantaine de collégiens.
Nous avons pu retrouver les quatre livres étudiés en classe :
Maman dans le vent de Jacques Descorde
A la périphérie de Sedef Ecer
2084 de Philippe Dorin
Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon
Nous avons défendu Mon frère, ma princesse dans une ambiance de compétition bon enfant. Le principe était de donner le plus d’arguments positifs sur le livre que nous défendions. Le score a été très serré avec 2084, mais nous avons gagné avec 43 arguments contre 39 pour 2084, 24 pour Maman dans le vent et 12 pour A la périphérie.
Nous étions impatientes de participer au vote et de pouvoir défendre notre point de vue. Nous étions également curieuses de découvrir les arguments des autres participants venus des quatre coins de France.
Nous avons découvert un lieu prestigieux : la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques.
Nous avons eu comme récompense une expérience enrichissante et permis à l’auteur de gagner la somme de 1 500 euros.
Le journaliste Hervé Pauchon a suivi les délibérations et sa chronique « Un temps de Pauchon » sera diffusée sur France Inter de 10h50 à 11h lundi 22 et mardi 23 avril.
Nous retrouverons Catherine Zambon et Jacques Descordes le 31 mai pour la journée qui clôturera le projet de cette année.