Semaine de la presse au collège

DSCN0231La semaine de la presse et des médias dans l’école au collège a été riche en animations, cette année. Comme tous les ans, les élèves ont été amenés par leurs professeurs à découvrir comment on communique l’information, que ce soit par écrit ou à la télévision.

Le jeudi 28 mars, Olivier Vassé, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Tribune de Lyon, est venu dans les classes de 4è4 et 4è5, dans le cadre du cours de français avec madame Drahi. il a pu expliquer aux élèves comment on élabore un journal, depuis la conférence de presse jusqu’à la diffusion, et évoquer les différents métiers concernés.

Ce même jour, 13 élèves de différentes classes de 4è se sont rendus dans les locaux de France 3 à Lyon, qu’ils ont visités avant d’assister en direct au journal de 12 h 30.

Toujours le 28 mars, un journaliste d’Euronews, Frédéric Ponsard est venu expliquer aux élèves intéressés la ligne éditoriale de la première chaine mondiale d’information.

Enfin, vendredi 29, 4 élèves ont assisté à la conférence de rédaction de Tribune de Lyon dans leurs bureaux, en présence de toute l’équipe.

Souhaitons que la prochaine édition soit aussi fructueuse !