Critiques en herbe : les 6°3 et Stella

Les élèves de 6ème 3 sont allés au Ciné-Duchère dans le cadre de Collèges au Cinéma. Un projet pour développer le sens critique de nos jeunes cinéphiles. Extraits choisis :

« Stella est un film réalisé par Sylvie Verheyde en 2008. Le film se déroule à Paris dans les années 1970. Le personnage principal est une fille de onze ans,  Stella, qui vit avec ses parents dans un quartier ouvrier où ils possèdent un bar .Le film raconte comment elle va passer son année de 6° dans les beaux quartiers, surmonter des épreuves plus ou moins difficiles à l’école ou en famille avec l’aide de sa meilleure amie Gladys.

J’ai trouvé que ce film était très réaliste et fait réfléchir : on peut facilement se mettre à la place de Stella car elle est en 6°, comme nous. Si on avait été à sa place dans certaines scènes, comment aurait-on réagi?

Le film est touchant. Ça montre que grâce à des efforts, on peut toujours arriver à s’en sortir. Ce qui m’a aussi plu, c’est que Stella découvre d’autres façons de vivre grâce à son amie.

Ce qui m’a déplu, c’est quand tous les enfants des beaux quartiers se moquent de Stella plutôt que de lui proposer leur amitié.

Ce qui m’a plu, c’est que Stella joue au foot, parle comme nous, se mette à lire grâce à l’aide de Gladys.

Ce film raconte  ce que c’est de vivre dans le monde des grands. J’ai aussi apprécié le caractère de Stella : un peu rebelle, qui n’aime pas qu’on critique.

Ce film, c’est le choc des cultures entre Gladys et Stella !  »

Marine, Mélissa, Alice, Marie-Sarah, Driss, Baptiste, Hugo de la classe de 6ème 3