AIR : les collégiens participent à un projet d’écriture collaborative

Deux classes de 3° participent cette année au projet de classe numérique d’écriture des Assises Internationales du Roman avec Violaine Schwartz.

Retrouvez ci-dessous la règle de ce jeu littéraire, extraite du microsite AIR sur laclasse.com :

Dix classes de collégiens et un écrivain écrivent un cadavre exquis.

Une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Violaine Schwartz écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves.

Lors de chaque livraison de texte, les auteurs publient également une fiche signalétique qui rassemble des indices ou donne des pistes pour s’inspirer et poursuivre (détails sur l’intrigue, les personnages, références littéraires, scientifiques et artistiques).

Durant l’écriture, l’écrivain et les élèves lisent la pièce de Violaine Schwartz Comment on freine, mise à disposition des élèves au CDI.

Ce projet se concrétise par la publication d’un recueil de nouvelles que nous découvrirons lors d’une rencontre aux Subsistances le 24 mai.

Vous pouvez découvrir les écrits des classes qui ont participé à ce projet  publiés sur www.laclasse.com, rubrique « Classes Culturelles Numériques », cliquez sur AIR.

Laisser un commentaire