Pourquoi ne pas manger du chat ?

face-122690_640Le 3 Novembre 2014, le philosophe Étienne Bimbenet, maître de conférence à l’Université Lyon III est venu au collège pour dialoguer avec les élèves de 6ème 4 et les CM2 de l’école des Cerisiers avec monsieur Pioppi : son intervention portait sur les animaux ainsi que la relation que nous pouvons avoir avec eux. La grande majorité d’entre nous vit avec des animaux domestiques sans se poser la question du rapport que nous avons avec différents animaux. En effet, nous en privilégions certains comme les chiens, les chats, les oiseaux et pas d’autres comme les bœufs, les moutons, les porcs ou les volailles que nous retrouvons dans nos assiettes et que nous mangeons sans même connaître la vie qu’ ils mènent. Pourquoi les uns et pas les autres ? Pourquoi, dans notre société, ne mangeons-nous pas de chats par exemple ? S’interroger de cette manière, c’est faire de la philosophie !
La classe de 6ème4 et les CM2 des Cerisiers ont un Totem commun et cette année c’est le chat, justement. Pour connaître l’évolution de la réflexion ces deux classes ainsi que d’autre avec M. Bimbenet, tout le monde peut se rendre sur philo.laclasse.com.

DSCN1571 DSCN1573