Dans le cadre de notre participation au projet AIR, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’auteur Maylis de Kerangal le lundi 28 janvier 2013 pendant deux heures. Lors de cette rencontre, nous avons pu lui poser un grand nombre de questions concernant son œuvre telles que :
Cristallisations Rhomboédriques : Comment choisissez-vous le nom de vos personnages?
Maylis De Kerangal : Le nom est important, je n’arrive pas du tout à faire évoluer mon personnage s’il n’a pas de nom. le nom donne une espèce de couleur au tempérament du personnage Bianca (NDLR: personnage de la nouvelle en cours d’écriture) par exemple donne l’idée de la blancheur, son nom est étranger, elle est traductrice et vit à Paris. Cela permet aussi une analyse de l’influence du nom sur la personnalité, l’identité, le caractère d’une personne. Les personnes qui portent des noms qui se rapportent à leur métier me font toujours sourire. Dans « Pierre, Feuille, Ciseaux » (NDLR un de ses livres) , la démarche n’est pas la même, c’est pour ça que les personnages n’ont pas de nom mais ils se rapportent à un lieu.
Cette rencontre a été très intéressante . Savoir comment se passe la naissance d’un livre et l’objet qui fait son succès a été enrichissant. Nous la remercions de sa disponibilité et du temps qu’elle nous accorde pour le projet AIR.
Anaelle , Marie, Théo et Cem