OUVERTURE D’UNE 6EME LCE ( Langues et Cultures Européennes) SEPTEMBRE 2024 : infos importantes à lire si vous êtes intéressés

Chers parents, chers élèves,

En effet comme expliqué dans l’article sur les 4eRCA du 4 JUILLET 2024, une section LCE va s’ouvrir à la rentrée 2024 en 6e SECTION Langues et Cultures Européennes.

Les élèves de 6e LCE auront  ainsi 2 h de plus par semaine , soit 6h au total:

Il y aura  aussi reconduction de la 4e renforcée, renommée LCE

ET

poursuite du travail  fait cette année par la 4e RCA (RENFORCEMENT CULTUREL ANGLOPHONE) en 3e , elle aussi renommée LCE.

Nous aurons donc

• une 6e LCE avec 2h en plus de l’horaire hebdomadaire de 4h : 1h sera assurée par Mme CHHUN  et une autre par Mme JEANPIERRE : elles feront tour à tour de la civilisation et un travail sur la langue.

• une 4e LCE avec 1h en plus de l’horaire hebdomadaire de 3h qui sera assurée cette année par Mme CHHUN

• UNE 3e LCE avec 1h en plus de l’horaire hebdomadaire de 3h qui sera assurée cette année par Mme JEANPIERRE dans le souci d’offrir une continuité pédagogique avec le travail entrepris en 4e.

• vous aimez l’anglais et avez de bons résultats dans cette matière?
  • vous avez de bons résultats dans les autres disciplines et pouvez donc absorber un peu plus de travail d’une semaine sur l’autre ( travail sur padlet, petites recherches , travaux d’écriture,enregistrements audios ou vidéos après autorisation parentale …)
  • vous participez  très régulièrement et êtes prêts à parler ou à jouer de petites saynètes devant vos camarades?
  • vous êtes motivés ,curieux et autonomes dans votre travail en classe et à la maison?
  • vous avez envie d’en savoir toujours plus sur le monde anglophone?

oui?

ALORS, CETTE OPTION LCE EST FAITE POUR VOUS!

Rappelons certaines choses ci-dessous:

Cette option aura pour but de renforcer les compétences langagières, culturelles et transversales (comme l’autonomie et le travail collaboratif par exemple) à travers divers projets stimulants au sein du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC).

COMMENT INTEGRER CETTE CLASSE ?

• En 6e

les élèves de CM2 se sont déjà positionnés  fin juin 2024 et les candidatures seront examinées pour former un effectif de 22 élèves maximum correspondant au profil  décrit plus haut.

• en 4e

Les élèves correspondant au profil  décrit plus haut et intéressés pourront se porter candidats en complétant un coupon-réponse  qui sera distribué dès la pré-rentrée des 4e par leur professeur d’anglais.

Le coupon réponse sera à remettre avant la mi-septembre pour pouvoir commencer au plus vite.

Il n’y aura que 22 places maximum donc les 3 enseignantes d’anglais examineront les candidatures en se basant sur les résultats obtenus en fin de 5e ainsi que sur les appréciations des bulletins  (en s’intéressant à ce qui est dit de leur motivation et participation en anglais et LEUR ASSIDUITE EN CLASSE).

• EN 3e

La classe est évidemment déjà constituée avec les élèves de 4eRCA  de l’année écoulée.

QUELS OBJECTIFS ?

APPORTER UNE REELLE PLUS-VALUE LINGUISTIQUE , C’EST-A-DIRE

• Renforcer les compétences linguistiques et culturelles
  • Porter les efforts sur l’expression orale en continu et en interaction

afin de développer l’aisance à l’oral

• Favoriser l’acquisition de savoirs, de savoir-être et adopter des habitudes propices à une future autonomie en situation authentique
  • Les activités de compréhension écrite et orale y auront évidemment toute leur place aussi
  • Développer l’ouverture d’esprit à d’autres cultures
  • Valoriser les échanges et le travail avec les camarades

En attendant de vous retrouver en septembre,  toute l’équipe d’anglais vous souhaite un très bel été!