Collège au cinéma

Clap de fin pour Collège au cinéma avec un film qui a fait l’unanimité : Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin. Rien d’étonnant pour ce long-métrage multi primés : Caméra d’or au festival de Cannes 2012, Grand prix du jury au Festival de Sundance 2012, Grand prix au Festival de Deauville 2012 et quatre nominations aux Oscars 2013 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur scénario adapté. Excusez du peu ! 

Ce récit initiatique d’une fillette de six ans, qui vit avec son père dans le “Bassin”, une enclave marécageuse de Louisiane, menacée de submersion, en raison de la fonte glaciaire, et de la protection mise en place par la ville la plus proche : une digue, qui condamne un peu plus les populations du Bassin à la précarité. 

Les élèves de 3ème1 et 3ème3 ont été sensibles à la détermination de la fillette et à la mise en scène de son imaginaire d’enfant, comme l’arrivée d’aurochs, tout droit sortis de la préhistoire, et de blocs de glace fondus en raison du dérèglement climatique. 

Cette atmosphère, à la frontière du documentaire et du conte, avec ses surgissements du merveilleux, les a tenus sous le charme, ainsi que le choix d’une caméra épaule qui confère mouvements, voire trépidations au film, dans un rythme haletant. Point de temps morts ! 

Nos échanges, suite à la séance, ont également permis d’interroger la question de l’éducation donnée à la fillette, ainsi que les thématiques de la maladie, de l’alcoolisme et du lien filial. 

Vivement l’année prochaine pour une nouvelle série de découvertes cinématographiques et… humaines, forcément humaines ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.