Clap de fin pour Collège au cinéma

Clap de fin pour Collège au cinéma avec Invasion Los Angeles de John Carpenter, un film coup de poing, qui n’a pas ménagé ses spectateurs. A travers cette invasion extraterrestre, c’est la société de consommation qui est visée, la société américaine dont Ronald Reagan est le président en 1988, date de sortie du film. L’attaque politique est patente, critique de l’ultralibéralisme, et d’une société peu attentive aux plus démunis, avec la mise en scène, dès le début du film, d’un camp de SDF, détruit par un bulldozer qui écrase tout sur son passage.

Les élèves de 3eme 1 et 3ème 3 ont très rapidement fait le lien entre les ordres subliminaux à obéir et consommer, de la télé, des affiches et des magazines américains, et notre société ultra connectée qui fait de chaque citoyen un potentiel consommateur, cible d’incitations commerciales personnalisées incessantes. 

L’utilisation des lunettes de soleil pour découvrir la face cachée de la réalité a particulièrement retenu leur attention :  symbole d’un accès difficile et douloureux à la conscience et à la lucidité, en particulier lors de la longue scène de lutte entre les deux héros, John Nada et Frank Armitage, d’une durée de 7 mn sans musique, qui joue cruellement avec la sensibilité du spectateur. 

Nous avons également pu mettre au jour en quoi cette fable dystopique relève tout aussi bien des objets d’étude Progrès et rêves scientifiques que Dénoncer les travers de la société, afin que les élèves puissent réinvestir, de manière pertinente, ces analyses filmiques, dans divers types de sujets de réflexion pour le brevet qui approche. 

 

Pour terminer l’année, lundi 19 juin, nous aurons le plaisir de prendre encore une fois le chemin du cinéma d’Ecully, que nous remercions vivement pour cette riche année cinématographique. Nous serons invités à nous interroger avec le principal juré du film, joué par Henri Fonda, sur ce qui fonde ou pas la culpabilité d’un homme et sa possible condamnation à mort, dans le film culte de Sidney Lumet, Douze Hommes en colère. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.