Hommage à Samuel PATY professeur d’HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC (Enseignement Moral et Civique) assassiné le 16 octobre 2020

Vive la LIBERTE d’ENSEIGNER et d’APPRENDRE les valeurs de la République laïque, c’est-à-dire qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire, indépendamment de toute religion depuis 1905 (lire ou relire La Charte de la laïcité à l’école en page 18 du Carnet de correspondance).

Extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789) :

Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Dessin publié sur un site hispanique :

« L’éducation est le seul vaccin contre la violence et l’ignorance », citation de Edward James Olmos.

 

LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

1 Commentaire

  1. Merci pour ce témoignage. J’utilise les mêmes sources, les mêmes textes. Ceux-là même sont ceux qui m’ont fait m’engager dans cette voie professionnelle. Je penserai bien à vous lundi. Merci pour l’accompagnement de nos enfants sur le chemin d’une citoyenneté éclairée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.