Les élèves de CM2 de l’Ecole des Cerisiers et de 6°1 du collège Laurent-Mourguet ont pu échanger avec Malika Ferdjoukh vendredi 31 mars de 10 à 12h.
L’auteur s’est prêtée au jeu des questions préparées par les élèves avant de retrouver les fidèles du club lecture.
Ci-dessous, un bref retour sur cette rencontre.
Du déclic…
Le déclic, c’est la lecture de romans de la bibliothèque rose, Oui-Oui à l’école, les romans d’Enid Blyton, ceux de la comtesse de Ségur puis tous ceux qu’elle a pu emprunter à la Bibliothèque municipale !
…aux premiers pas d’écrivain
De la classe de CM1 à la classe de 5°, Malika Ferdjoukh a créé des histoires qu’elle a elle-même illustrées et présentées sous forme de livrets cousus par ses soins. Les histoires étaient inspirées par ses lectures qu’elle avait envie de prolonger.
Les recettes de l’écrivain
Lire, c’est « espionner », c’est-à-dire observer tout ce qui nous entoure, puis transformer le réel… et beaucoup lire ce que les autres auteurs écrivent !
« Ecrire, c’est trouver un petit chemin à soi. »
Nommer les personnages est une étape essentielle car cela permet de cerner le caractère de chacun et de commencer ensuite le plan du récit. Le nom des personnages peut être un clin d’oeil à des personnes admirées (Bogart) ou des personnages de la littérature policière (Rouletabille), comme dans la série Le Club de la pluie.
Ses chouchous
Malika Ferdjoukh a écrit des des scénarios pour des séries télévisées, des romans d’amour, des histoires fantastiques, des récits historiques mais le genre qu’elle préfère est le genre policier qui permet de faire découvrir des choses sur le monde en plus de la clé d’une énigme.
« Un roman policier, c’est comme un voyage… »
Parmi les romans qu’elle a écrits, Minuit-cinq et Robin au fond des bois sont ses préférés.
Son roman Les joues roses a été adapté au cinéma, en Allemagne.