La classe de 3°5 s’investit dans un jeu littéraire

violaine-schwartz

La classe de 3°5 participe cette année au projet de classe numérique d’écriture des Assises Internationales du Roman avec Violaine Schwartz.

Retrouvez ci-dessous la règle de ce jeu littéraire, extraite du microsite AIR sur laclasse.com :

Dix classes de collégiens et un écrivain écrivent un cadavre exquis.

Ici, une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Violaine Schwartz écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves.

Lors de chaque livraison de texte, les auteurs publient également une fiche signalétique qui rassemble des indices ou donne des pistes pour s’inspirer et poursuivre (détails sur l’intrigue, les personnages, références littéraires, scientifiques et artistiques).

Durant l’écriture, l’écrivain et les élèves lisent le roman de Violaine Schwartz Le vent dans la bouche.

Ce projet se concrétise par la publication d’un recueil de nouvelles que nous découvrirons lors d’une rencontre aux Subsistances au mois de mai.

Vous pouvez découvrir les écrits des classes qui ont participé à ce projet  publiés sur www.laclasse.com, rubrique « Classes Culturelles Numériques », cliquez sur AIR.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.