Prix Collidram 2016 : un témoignage

 DSC02343

La classe de 3°5 a participé au Prix Collidram tout au long de l’année scolaire 2015/2016 et j’ai été choisie par ma classe pour aller défendre à Paris le livre que nous avions élu.

Les quatre pièces que nous avons eu à lire étaient :

Moi Arcan, de Henri Bornstein

– Folkestone, de Sylvain Levey

Cupidon est malade, de Pauline Sales

Au pied du Fujiyama, de Jean Cagnard

 

Après avoir découvert chacune de ces pièces à travers la lecture et le jeu, nous avons procédé à un vote. Ce n’était pas un vote classique, car la pièce qui a été choisie est la pièce ayant recueilli le plus d’arguments positifs. La pièce ayant gagné dans notre classe était Folkestone.

Le vendredi 1er avril, je suis donc partie à Paris, accompagnée de Mme Seigneur défendre cette pièce.

Tous les participants devaient se retrouver vers 11h au SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), qui est un bâtiment à l’architecture assez impressionnante.

SACD-2

Nous nous sommes donc retrouvés dans un petit salon dans lequel nous avons été réunis par pièce autour de tables.

collidramc16 P1170026-1024x683

Les adultes accompagnateurs se trouvaient dans une pièce annexe. De 11h à 12h30 nous avons donc mis en commun nos arguments, supprimé ceux qui n’allaient ainsi que ceux qui étaient présents plusieurs fois.

DSC02346

Après une pause déjeuner, nous sommes retournés au bâtiment où les tables avaient été mises sous la forme d’une grande table rectangulaire où tout le monde pouvaient se voir et s’entendre pour échanger nos arguments. Nous avons d’abord fait un tour de table pour nous présenter aux autres équipes qui ne nous connaissaient pas et le vote a débuté. Ce dernier était encadré par Pascale Grillandini, responsable de Postures, qui comptait les arguments, secondée par des comédiens, intervenant dans les classes, qui étaient répartis un peu partout dans la pièce pour pouvoir noter les arguments et éviter les répétitions de ces derniers.

Collidram 16 image 2 P1170140-160x120

collidram 16 image 3 P1170120-e1460193070580-160x120

Au début, nous devions, chaque équipe l’une après l’autre, énoncer un argument et si celui-ci n’était pas recevable, nous avions le droit d’en proposer un autre. Le débat s’est déroulé ainsi de façon à ce que chaque pièce ait sa chance et qu’aucun écart ne se creuse. Environ une heure et demie avant la fin du débat, les règles sont devenues plus strictes : nous ne pouvions énoncer plus qu’un argument et si ce dernier n’était pas valable, nous passions directement au groupe suivant.

collidram 16 image 4 P1170219-e1460192769584-160x120

Le débat s’est déroulé de la sorte pendant une bonne demi-heure puis chaque équipe a énoncé tout les arguments qui n’avaient pu être proposés. La règle était simple : un par un dans notre équipe, nous devions dire tout nos arguments et une fois que nous et toute l’équipe avions terminé, une autre équipe s’exprimait. Les écarts qui s’étaient creusés précédemment se sont resserrés puis la fin du débat a sonné.

annonce-lauréat-envoi

 La pièce de Henri Bornstein, Moi Arcan, a remporté le vote.

 Le Prix Collidram fut une expérience enrichissante, car il nous a permis de découvrir d’autres facettes de nos camarades de classe mais aussi découvrir d’autres élèves qui travaillaient sur ce projet. Il nous a permis d’aborder la lecture d’une manière plus ludique mais aussi d’exprimer nos points de vue et ressentis sur une pièce qui étaient parfois très divergents. Je terminerai par dire qu’il est l’un des seuls prix à être pris en main par des adolescents ; il accorde une importance à l’avis des jeunes lecteurs, leur laissant la possibilité de défendre la pièce qui leur plaît le plus. Je pense que c’est important de laisser les adolescents s’exprimer, car le point de vue d’un adulte n’aurait pas forcement été le même.

 Alice Delmotte 3°5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.