Le 21 novembre 2014, des chefs d’entreprise sont venus nous raconter leur métier dans notre collège. Nous leur avons posé quelques questions auxquelles ils ont répondu avec un très grand intérêt.
Nous avons rencontré :
-M. Stéphane Guillard : ingénieur INSA, il travaille dans l’entreprise InTest, qu’il a lui-même fondé et dont il est le dirigeant. Son entreprise effectue des tests pour toutes sortes de machines (moteurs…) dans le domaine de l’aéronautique, des engins de chantier ou militaires (grues, tanks… tout ce qui ne circule pas sur la route) ou encore dans le domaine des énergies nouvelles.
-M. Pierre Coste : il est informaticien de gestion pour l’entreprise ALTECA qui conçoit des solutions informatiques (sites internet, logiciels…).
-Mme Josiane Bazouin : Consultante dans les ressources humaines. Elle travaille dans une entreprise centrée sur l’aide à l’orientation et au projet professionnel.
-Mme Sophie Perrichot qui possède sa propre entreprise qui se nomme Lilibricole. Ce concept consiste à donner des cours de bricolage (pose de carrelage, plomberie, peinture…) et de décoration à des particuliers ou des professionnels en réinsertion professionnelle ou reconversion (son entreprise est reconnue comme organisme de formation professionnelle).
-Mme Mireille Schehr qui aide les entreprises à trouver les bonnes personnes pour des postes bien précis. Elle aide les demandeurs d’emplois à faire leur CV en faisant valoir leurs points forts et leurs envies pour pouvoir plus facilement trouver un travail
-Mme Emmanuelle Vitelli : elle est à la faculté de droit et elle a comme projet de devenir avocate mais pour le moment, dans le cadre de sa formation, elle doit effectuer un stage en entreprise pendant 6 mois. Elle a choisi de le faire au côté de :
Mme Celina Zennaf qui travaille pour ADECCO, dans le domaine des relations sociales et de la bonne entente des salariés au sein de l’entreprise. Elle s’est spécialisée en droit du travail.
-M. Dominique Poirier : après un CAP cuisine/pâtisserie, il a passé son BAC. Il a d’abord été instituteur puis directeur d’école. Puis il a fait une école de commerce. Il est maintenant chef d’entreprise/gérant d’un centre de formation (coach sportif, étudiants en première année de médecine, concours paramédicaux…)
M. Fay (retraité) : Il a monté son entreprise de fabrication de portes et de portails (acier, aluminium, PVC, acier inoxydable). Il a simplement dit qu’il faut aimer ce qu’on fait, que c’est possible d’avoir un très bon métier sans pour autant avoir fait beaucoup d’études c’est à dire que c’était très bien aussi d’apprendre un métier manuel.
-M. Gilles Gaudefroy : Un chasseur de têtes. Son métier consiste à trouver le bon type de personne qui conviendrait au poste qu’une entreprise recherche.
Caroline, Fanny, Héloïse et Vianney
Pendant 1 heure 30, nous avons eu la possibilité de poser des questions à chacun des intervenants, à tour de rôle, pour nous aider dans notre orientation.
Différentes questions ont été posées, par exemple :
– Quelles études ont-ils suivies ? Pourquoi ont-ils choisi leur métier actuel ? Quelles sont les qualités requises pour être recruté dans leur société ?
– Quels conseils pourraient-ils donner à des sociétés pour les aider dans leur choix de recrutement?
Des élèves prenaient notes des réponses.
Ils nous ont aussi donné des conseils pour le choix d’études à suivre.
Conclusion, cela a pu donner à certains des idées de métiers, ou le style d’études à poursuivre. C’était une expérience positive. Camille
Nous avons appris à quoi pouvait servir l’informatique dans les bureaux d’études : en physique appliquée, il y a toujours un support informatique, par exemple pour tester la résistance d’une aile d’avion (tirer dessus jusqu’ à ce qu’elle casse). Ils utilisent aussi des logiciels tels que SolidWorks. Brice
Plusieurs d’entre eux ont appuyé sur le point du « parcours » qui n’est pas définitif. Ils ont, pour la plupart, changé de métier pendant leur vie professionnelle. Ils ont aussi insisté sur le fait qu’il ne faut pas forcément avoir un GROS bac pour faire un métier et réussir sa vie professionnelle (malgré le fait qu’ils aient presque tous bac+5). Il faut aimer le métier que l’on exerce et se dire « chouette, on va travailler ! » Vianney
Ce que nous avons retenu comme conseils :
– qu’il était très important de faire un métier qu’on aime. Tom
– que pour réussir dans son travail, il faut être débrouillard, autonome, savoir prendre des initiatives et avoir du savoir-vivre. Oussama
– que l’anglais est indispensable dans tous les métiers. Gwendoline
– qu’il ne faut pas hésiter à changer de métier si on sent qu’on n’est pas à l’aise dans son travail ou plus motivé. Bryan
– que tous les métiers ont de la valeur, on n’est pas obligé de faire des études générales pour bien réussir. Caroline
– qu’il faut être très travailleur si on veut faire médecine. Ronaldo
– qu’il faut apprendre à mettre en valeur ce que l’on sait faire Guillaume
– qu’il faut être à l’écoute et s’entre-aider dans une équipe. Jérémie
– que lors du stage en entreprise, il faut être ouvert, être poli, prendre le plus d’informations possible, ne pas hésiter à poser des questions. Tom, Victor
– que si on fait une classe préparatoire, on est sûr de trouver du travail à la sortie. Arnaud