Non, la découverte, sur place, des transformations qui ont eu lieu lors de la rénovation de la Duchère (labellisé écoquartier en 2013)
Ce petit cours d’eau, photographié par Sélina, est le ruisseau des Gorges.
Canalisé et enterré pendant 50 ans, il a désormais retrouvé sa liberté sur 400m.
Les fortes précipitations entraînaient des inondations à Vaise et dans le parc, le ruisseau peut maintenant déborder dans les prairies qui sont en fait des bassins de rétention des crues. Trois barrages ont été aménagés pour se fondre dans le paysage.
Les eaux de pluie, séparées des eaux usées lors de la rénovation, s’y jettent tout naturellement…
Sur cette photo, on peut voir les monte-charges qui permettent d’évacuer les matériaux récupérés lors de la déconstruction de la barre 230. Dans quelques mois, il ne restera plus que les murs porteurs et la barre pourra être démolie par implosion.
Les élèves ont pu comprendre le projet en observant la maquette et en posant des questions à Mme Colin-Moreau ou M. Bouguebrine qui les ont reçus.
En utilisant leurs notes, le cours de géographie de Mme Palisson, les photos de Sélina, de Lucas ou de Zoé, ils doivent répondre au questionnaire en rédigeant un compte-rendu illustré qui sera corrigé en français et en technologie.
Ils peuvent compléter leur information sur le site du GPV :
http://www.gpvlyonduchere.org/-Deplacements-et-espaces-publics-.html