Critique en herbe : ce que les élèves de 6°6 pensent du Gamin au vélo

3926624038_85c71bcf62

Le Gamin au vélo est un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Il a été diffusé dès 2011. Ce film se déroule en Belgique à notre époque. Le personnage principal se nomme Cyril et il a à peu près notre âge. Il a été placé dans un centre éducatif par son père qui est parti sans laisser de nouvelles.

Il va tout faire pour le retrouver., aidé par Samantha, une jeune femme qu’il rencontre par hasard et avec qui il va nouer un lien.

                                                     Margot et Inès C.

 

Je voulais en savoir plus à la fin ! J’ai trouvé les dernières scènes mélancoliques.

Quentin

Ce film m’a émue car Cyril n’a pas vraiment une vie facile et grâce à Samantha il va réussir à s’en sortir. Le moment qui m’a le plus touchée, c’est  celui où Samantha pardonne à Cyril  malgré ce qu’il a fait.

Inès D.

On sent l’émotion des personnages en regardant les comédiens jouer. Dans les scènes qui m’ont le plus touché, il y a la scène où Cyril s’enfuit du centre car on ressent toute sa peine et toute sa détresse dans sa façon de courir et la manière dont cela est filmé. Les réalisateurs montrent que Cyril a du mal à canaliser tous ses sentiments et rejette avec rage les toutes les personnes qui désirent prendre soin de lui. Pour moi, c’est un bon film !

Arif et Jules

J’ai bien aimé ce film car il y a un changement de comportement du personnage principal et le moment qui m’a beaucoup plu est quand Samantha et Cyril vont pique-niquer (photo de l’affiche du film) car c’est un moment de complicité et de joie.

Justine

Beaucoup d’émotions sont exprimées lors de ce film : de la colère, des doutes, mais également du suspense ! J’ai trouvé certaines scènes injustes ou encore tristes : cela prouve que j’étais bien dans le film. Ce qui m’a déplu c’est le comportement de Wes, le « dealer », violent, égoïste, à l’opposé de ce qu’on appelle un véritable ami.

Lucie

J’ai bien aimé l’histoire car elle nous apprend des choses et il y a de l’action, même si on se demande ce qui peut arriver après la fin du film. Il y a des moments où j’ai eu peur, par exemple quand Cyril tombe de l’arbre et des moments qui m’ont émue comme quand Samantha lui rend son vélo et accepte de le recevoir chez elle, quand Cyril et Samantha vont au commissariat ensemble et que le libraire accepte les excuses de Cyril. Je trouve injuste que Guy, le père de Cyril le traite comme un objet encombrant, par exemple quand il lui dit  qu’il ne veut plus le revoir. Je n’ai pas aimé le personnage de Wes car il pousse Cyril à faire des actions punies par la loi. J’ai adoré le personnage de Samantha car elle joue un rôle positif pour Cyril et lui donne de l’amour.

Célia

J’ai aimé le moment où Cyril et Samantha vont pique-niquer car il y a de la joie ; de nombreux passages nous font réagir car les personnages se comportent mal : Guy chasse son fils Cyril car il le trouve gênant. Je le trouve égoïste et il ne pense pas à son fils.

Apolline

J’ai trouvé que ce film était original ; il sort du genre de film que nous regardons à la télévision. J’ai adoré ce film : beaucoup de moments m’ont touchée comme quand Cyril devait rencontrer son père mais qu’il n’est pas venu. Cela m’a rendue triste car il n’avait pas vu son père depuis longtemps et j’avais presque la larme à l’oeil ! Je pense aussi à la balade à vélo lorsque Samantha et Cyril s’arrêtent pour pique-niquer. Ce moment était très joyeux ; avant Cyril avait commis un acte épouvantable. Le moment qui m’a vraiment déplu, c’est lorsque Wes incite Cyril à voler puis l’abandonne et le laisse sur le bord de la route. C’était un moment très triste.

Luna

affiche-le-gamin-au-velo_jpg_500x630_q95

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.