Le compte rendu des élèves de 4e
(rédigé par Louise Barbier, Lise Prunier et Tiéno Barbance)
Le 15 avril, nous sommes partis pour Rome et la Campanie avec les 4èmes italianisants et quelques 5èmes et 3èmes. Le trajet en car fut long mais il en valait la peine !
Nous avons commencé par la visite de Rome. Nous sommes tout d’abord montés sur le Capitole pour admirer les fameuses statues de Marc Aurèle et de la louve allaitant Romulus et Remus.
La louve romaine
Nous avons ensuite fait une brève visite du « Vittoriano », puis nous sommes entrés dans l’imposant monstre de pierre qui est si caractéristique de Rome : le Colisée.
Le Colisée
Enfin, nous sommes partis pour le Palatin où nous avons contemplé les Forums Impériaux, vu les Arcs de Titus et de Constantin et profité de la vue qui s’offrait à nous depuis les jardins.
Le second jour, nous avons visité la ville antique de Pompéi. Nous nous sommes promenés dans les rues pavées et avons découvert les passages piétons de l’époque et le long de la rue de l’Abondance, nous avons été étonnés du très bon état de conservation des échoppes et des domus.
Une rue de Pompéi
Nous avons pu admirer d’un peu plus près l’une d’entre elles : la maison du Faune. Près de l’enceinte de la ville, nous sommes rentrés dans la Villa des Mystères où nous avons contemplé la fresque la mieux conservée de la cité.
Nous sommes également allés aux Forums. Nous avons parcouru les différentes salles des thermes et nous sommes assis sur les gradins du théâtre. La visite de l’amphithéâtre fut toute aussi impressionnante.
La découverte des nécropoles, les cimetières de l’époque, et de la caserne des gladiateurs nous a instruit sur la société antique. Au fur et à mesure, nous avons appris l’histoire captivante de cette cité enfouie sous plusieurs mètres de cendres pendant des millénaires suite à l’éruption du Vésuve le 24 août 79, volcan que nous avons gravi le lendemain.
La baie de Naples Le cratère du Vésuve
De son sommet, une vue chatoyante de la baie de Naples, sous un soleil radieux, a éveillé nos sens. Bien que fatigante sous cette chaleur accablante, cette expérience fut unique.
Enfin, nous sommes revenus à Rome pour notre quatrième étape. Comme nous l’avions prévu, nous sommes allés au Vatican et sommes montés sur la Coupole de Saint-Pierre. Les 551 marches gravies, une vue splendide s’offrait à nos yeux. Puis, nous avons visité l’intérieur de la basilique.
Après avoir traversé maintes rues, nous nous sommes rendus à la place Navone avec la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin. Malheureusement, nous n’avons pas pu entrer dans le Panthéon pour admirer l’Oculus, à cause d’une messe. Nous sommes partis par la suite pour la Place de Trévi où Neptune, encadré de l’Abondance et de la Salubrité, prenait un air triomphant.
En conclusion, nous pouvons dire que ce fut un voyage très instructif et bien que nous ne nous soyons pas souvent arrêtés pour nous reposer, nous avons pris du bon temps et un grand nombre de fous rires avec nos camarades. Nous avons également découvert nos professeurs sous un angle nouveau, plus proches de nous.
Au cours de l’année, nous avons travaillé en détail sur chacun des monuments que nous avons pu voir pendant notre périple. Cela nous a permis de faire le lien entre les dimensions scientifiques, historiques, étudiées et la découverte des bâtiments en grandeur nature. C’était comme une récompense tant attendue après ces longues heures de recherche et d’apprentissage.