Jeudi 30 mai, les dix classes participant au projet AIRcollège 2013 se sont retrouvées aux Subsistances dans le cadre des Assises Internationales du Roman pour une rencontre-lecture avec Maylis de Kerangal
Cette rencontre est l’aboutissement d’un travail mené durant toute l’année : les dix classes de collège engagées dans ce projet ont chacune rédigé une nouvelle selon les règles du jeu littéraire du cadavre exquis.
Après un prologue et un premier chapitre rédigés par Maylis de Kerangal et dont seules les trois dernières lignes étaient visibles des collégiens, chaque classe a rédigé, selon les mêmes règles et en respectant les indices fournis par la classe précédente, les chapitres suivants.
Aujourd’hui, nous étions invités à découvrir l’intégralité des nouvelles.
Nous avons été accueillis par Maylis de Kerangal qui a rappelé les différentes étapes de notre projet, rendu hommage à nos différents partenaires (Villa Gillet, Rectorat, site la classe.com) avant de faire la lecture de plusieurs nouvelles.
L’intégralité des nouvelles est à découvrir en cliquant ici http://air.laclasse.com/
Après cette découverte, chaque établissement a présenté, sous la forme d’un jeu littéraire, le bilan que la classe a retiré de cette expérience.