Visite de Maylis de KERANGAL

Comment naît un sujet ?

Pour créer un sujet, Maylis de Kerangal s’inspire d’un événement puisé dans vie quotidienne,  lié à un motif . Maylis a du mal à écrire de la science fiction. Dès que le sujet est choisi elle arrive à attraper toute les informations qui s’y rapportent, à connecter tous ces faits. Au début le sujet est flou puis dès la cristallisation les idées fusent. Dans leur forme tous les livres sont différents ex: naissance d’un pont est une version contemporaine d’une épopée par le choix d’un genre long, avec des actions, des héros. Le sujet est porté par un désir de musicalité, de forme, de matière.

Elle n’est pas présente dans ses livres mais elle les incarne plus ou moins. C’est le sujet qui colonise sa vie. Elle n’arrive pas a commencer une histoire sans avoir inventé le nom et le prénom du personnage.

Dans le prologue du cadavre exquis elle envoie des signaux (les personnages, Bianca vient de déménager à Paris, une feuille en forme de main arrive sur son bureau, ce qui donne une atmosphère de mystère et on donne tout de suite le titre du livre « Voyage au centre de la terre »). Le début donne envie et on peut imaginer plusieurs pistes juste à partir du prologue.

Pourquoi le choix du roman Voyage au centre de la terre ?

Elle trouve les textes de Jules VERNE très intéressants pour des jeunes comme des adultes. Ce roman a une base réaliste grâce aux renseignements sur l’époque. Le roman bascule plus tard dans une autre genre, proche du fantastique. Maylis l’aime aussi car Jules VERNE écrit en fonction du domaine scientifique qu’il a choisi pour son roman, ici la géologie.

Merci à Maylis de Kerangal pour son écoute et ses réponses à nos questions.

Groupe résines rétinasphaltes : Cécilia, Maxence, Julie, Aurélien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.